750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mille et un délices de Rosedessables
  • : Venez partager avec moi, mes connaissances culinaires d'ici et d'ailleurs mais aussi celles de mes origines marocaines ! Mon attirance va plutôt vers la pâtisserie marocaine. Vous trouverez la cuisine en générale. Des recettes en images avec explications...
  • Contact

Profif Facebook


Recherche

AÏD MOUBARAK SAÏD 2012

images1 

AÏD MOUBARAK SAÏD !

 Qu'Allah nous prête vie afin d'accepter notre jeûne l'année suivante, Inchâallah ! 

 

 

 

 

APPEL  AUX  CUISINIERS, CUISINIERES, BLOGUEURS OU NON,  NANTAIS(E)S OU ALENTOUR !

 

Nous sommes à  la recherche  d'un(e) passionné(e) de toutes les cuisines salées et sucrées, pour animer des ateliers culinaires au sein de notre association, pour l'année  2012/2013.

Pour plus de renseignements, contactez-moi par message !

A bientôt !

 

Rachida

 

 

Autres recettes à partager...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 11:34

 

Bonjour,

 

 

Ma rhino s'estompe doucement et comme je vais un peu mieux, je commence à vous envoyer les recettes en étape comme convenu.

 

Voici la première recette celle de bricks faites en Tunisie, c'est une entrée typique des tables tunisiennes. Elle est généralement faite d'une pâte feuilletée qu'on appelle là-bas "la masoulka" et comme toutes les briks du Magrheb, elles peuvent ête farcies par toutes sortes de farces biensûr et surtout nos cuisinières tunisiennes les font frire à l'huile d'olive (j'ai utilisé l'huile de friture ordinaire).

 

 

La recette vient du site www.khaoula.com, vous y trouverez des rubriques sur les femmes de tout le Magrheb et aussi des recettes des pays qui le constituent. Je vous le conseille.

 

Sans plus attendre, la recette un peu modifiée en étapes avec photos et explications.

 

 

Bricks au thon et a l'oeuf tunisiennes

 

 

Tablesduftour20104

 

 

bricksauthontunisienne18s

 

 

Il faut 

  

Pour 8 personnes

  

* 8 oeufs,

* 8 feuilles de bricks,

* 2 boîte de thon au naturel (ou à l'huile d'olive),

* 1 oignon moyen,

* un jaune d'oeuf,

* Herbes : aneth et persil hâchés séchés ou frais,

* 1 c à s d'huile d'olive,

* une poignée de fromage râpé

* sel (j'en ai pas mis) et poivre,

* huile de friture ordinaire (ou huile d'olive), 

 

 

 

bricksauthontunisiennes100_5849.JPG

Couper et ciseler l'oignon, le faire revenir dans une poêle à feu moyen avec une càs d'huile d'olive, tout en remuant de temps en temps avec la cuillère en bois, jusqu'à ce qu'il soit doré. Puis réserver.

 

bricksauthontunisiennes2bricksauthontunisiennes3bricksauthontunisiennes4

Dans un saladier, mettre le thon en boîte et écraser à la fourchette. Ajouter l'oignon réservé, les herbes, une pincée de sel (facultatif), une pincée de poivre et la poignée de  fromage râpé

  

 

Le pliage de la brick tunisienne :

 

elle est à faire à proximité de votre gazinière durant laquelle l'huile chauffe dans la poêle à feu moyen.

 

 

bricksauthontunisiennes5bricksauthontunisiennes6bricksauthontunisiennes7

Prendre une feuille de brick (ou masoulka). Pour rabattre les côtés arrondies de la feuille, les badigeonner à l'aide d'un pinceau du jaune d'oeuf (ce n'est pas obligatoire, les cuisinières tunisiennes les rabattent sans rien y mettre).

 

 

bricksauthontunisiennes20bricksauthontunisiennes8bricksauthontunisiennes10

former quatre côtés de sorte à réaliser un carré. Puis mettre la farce sur la moitié du carré (partie triangulaire), faire un creux au milieu de celle-ci.

 

 

 bricksauthontunisiennes11bricksauthontunisiennes14

Puis casser l'oeuf et le mettre aussitôt sur la farce puis rabattre l'autre moitié du carré afin de former un triangle.

 

 

bricksauthontunisiennes17bricksauthontunisiennes16bricksauthontunisiennes13

Aussitôt, plonger la brick dans l'huile chaude, à feu moyen, à l'aide d'une fourchette appuyer afin de souder les côtés. surveiller la cuisson et faire dorer les deux côtés du triangle. Mettre la brick sur du papier absorbant pour enlever l'excédent d'huile.

 

Servir chaud sur un lit de laitue ou de mâche nantaise.

 

 

Voilà ! une brick est suffisante pour une personne mais pour les gourmands une deuxième ne fera pas de mal. 

 

Prochaine recette : "harcha ou pain au four".

 

 

BON APPETIT !

 

 

A BIENTÔT !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
super la recette,je viens d'en faire 4 briks ce top du top avec la rupture de jeune..merci
Répondre
N
<br /> miam, une belle odeur de ramadan me chatouille le nez... huuum comme c'est bon...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Salam ma belle,<br /> <br /> <br /> Oui, elles sont super bonnes ces bricks, en tout cas je prends plaisir à les faire !<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> humm comment dire non j'adoreeee,bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je suis ravie de te faire plaisir Dalila.<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite !<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Cela me fait rire quand tu dis "brick tunisienne" car pour moi, la brick ne peut être que tunisienne, c'est un telle institution ici!!!! et tu as raison, ta façon de faire (hormis le jaune d'oeuf,<br /> comme tu le dis, ici, on fait sans) est digne de la plus tunisienne des cuisinières!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je suis heureuse de ton passage ma chère Annie !<br /> <br /> <br /> La première fois que j'ai vu faire ces bricks au thon et à l'oeuf par une Tunisienne, elle nous avait dit que ça se faisait beaucoup et que c'est une spécialité<br /> tunisienne et depuis quand je fais ces bricks, je donne ce titre. ça faisait bien longtemps que je n'en avais pas fait, et là j'étais ravie d'en refaire.<br /> <br /> <br /> Merci encore !<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Moi, une brick ne me suffit pas, j'e, prends 2, biz<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je t'en prie Hbiba Oranie ! sers-toi ! c'est vrai que moi, j'en prendrai deux aussi.<br /> <br /> <br /> Merci ma belle pour ton passage !<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />