750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mille et un délices de Rosedessables
  • : Venez partager avec moi, mes connaissances culinaires d'ici et d'ailleurs mais aussi celles de mes origines marocaines ! Mon attirance va plutôt vers la pâtisserie marocaine. Vous trouverez la cuisine en générale. Des recettes en images avec explications...
  • Contact

Profif Facebook


Recherche

AÏD MOUBARAK SAÏD 2012

images1 

AÏD MOUBARAK SAÏD !

 Qu'Allah nous prête vie afin d'accepter notre jeûne l'année suivante, Inchâallah ! 

 

 

 

 

APPEL  AUX  CUISINIERS, CUISINIERES, BLOGUEURS OU NON,  NANTAIS(E)S OU ALENTOUR !

 

Nous sommes à  la recherche  d'un(e) passionné(e) de toutes les cuisines salées et sucrées, pour animer des ateliers culinaires au sein de notre association, pour l'année  2012/2013.

Pour plus de renseignements, contactez-moi par message !

A bientôt !

 

Rachida

 

 

Autres recettes à partager...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 22:48

 

 

 

Bonjour,

 

 

Pendant ces vacances de pâques, dans la galerie près de chez moi, sont installés des ateliers sur le thème du "Chocolat", nous trouvons des desmontrations de recettes autour de ce thème. En faisant mes courses, je me suis arrêtez devant un atelier où la personne préparait la recette de "florentins", ceux-ci ganachés de chocolat fondu.

 

Mes enfants et moi, nous sommes mis à préparer ces florentins. A la place des amandes, nous avons mis des noisettes. D'après la fiche recette d'un atelier de chocolat "la cuisine selon Marthe", période du 12/04/10 au 24/04/10 au centre commercial "PARIDIS" à Nantes.

 

Florentins aux noisettes

   

florentinsauxnoisette1s2.jpg 

 

florentinsauxnoisettes-copie-1

 

 

Il vous faut

 

 

florentinsauxnoisettes

 

* 200 g de chocolat noir pâtissier,

* 120 g de sucre en poudre,

* 60 g de farine,

* 1/2 gousse de vanille,

* 50 g de miel liquide,

* 20 g de beurre,

* 100 g de noisettes concassées (ou amandes effilées),

* 15 cl de crème épaisse

 

  

Préchauffer le four à 180 °C (therm.6) et tâpisser de papier sulfurisé une ou deux plaques du four.

 

 

 

florentinsauxnoisettes2

 

Fendre la gousse de vanille, gratter les graines à l'intérieur. Dans une casserole mettre le sucre, la crème, le miel et les graines de vanille.

 

 

 

 

 

   

florentinsauxnoisettes3florentinsauxnoisettes4

Faire cuire à feu moyen durant 8 mn jusqu'à ce que de grosses bulles éclatent en surface.

 

 

 

florentinsauxnoisettes7florentinsauxnoisettes6

florentinsauxnoisettes8Hors du feu, ajouter les noisettes concassées, la farine. Bien mélanger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

florentinsauxnoisettes9florentinsauxnoisettes11

florentinsauxnoisettes12florentinsauxnoisettes10

Déposer des tas de pâte à l'aide de deux cuillères (voir photo) sur la plaque en les espaçant. Vous avez deviné que ce sont les mains de mes enfants que vous voyez sur les photos. 

 

 

 

florentinsauxnoisette13sflorentinsauxnoisettes14

Enfourner jusqu'à une légère caramélisation puis laisser refroidir.

 

 

 

 

florentinsauxnoisettes16florentinsauxnoisettes17

Faire fondre le chocolat au bain marie, puis ajouter une c à s de crème fraiche, fouetter légèrement avec un fouet à main ou une cuillère en bois, comme bon vous semble.

 

 

 

 

florentinsauxnoisettes19florentinsauxnoisettes20

 

florentinsauxnoisettes18

Une fois lisse, étaler au pinceau ou à la petite cuillère sur la surface des florentins refroidis.  Laisser le chocolat ducir.

 

 

 

 

 

 

   

Les enfants étaient ravis de réaliser ces petites pâtisseries. Ils se sont bien amusés et surtout il essayaient de s'appliquer au mieux mais vous savez très bien les enfants ne sont pas aussi précis que nous : ils maîtriserons cette minutie de la pâtisserie et la justesse même si nous-mêmes nous, nous ne le sommes pas dans certaine réalisation de recettes.

 

En tout cas, ils aiment apprendre à cuisiner et comme le beau temps est au rendez-vous nous ferons d'autres ateliers de cuisine à la maison à l'avenir, Inchâallah ! comme on dit chez moi.

 

Ce sont de purs délices, n'hésitez-pas à les faire avec vos enfants ! simple et facile à faire. Vous verrez vos enfants en demanderont : d'avoir ces moments privilégiés avec leur maman et papa aussi...

 

Bonne dégustation !

 

A bientôt !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J'adore!
Répondre
M
C'est un vrai régal!
Répondre
L
Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Laurence,<br /> <br /> <br /> Tout d'abord, BONNE ANNEE 2012 !<br /> <br /> <br /> Merci ma belle pour ton compliment ! bienvenue dans mon humble blog ! j'ai fait de même, je me suis inscrite à ta news. Ton blog est pas mal non plus, toutes ces gourmandises en plus je suis très<br /> attirée par la pâtisserie puisque depuis un petit moment j'en fais mon dada afin de concrétiser un projet, inchâallah (si Dieu le veut), comme on dit chez moi.<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te relire ! A bientôt ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
une gourmandise bien réussie miam miam!!! Bises
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci ! et de plus elles sont délicieuses ! merci de ta visite ! au plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
F
ces petites gourmandises sont trés bien réalisées bravo et merci
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Francis ! sois le bienvenue dans mon humble blog, aussi merci de ta visite !<br /> <br /> <br /> C'es vrais qu'elles sont délicieuses ! Au plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />