750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mille et un délices de Rosedessables
  • : Venez partager avec moi, mes connaissances culinaires d'ici et d'ailleurs mais aussi celles de mes origines marocaines ! Mon attirance va plutôt vers la pâtisserie marocaine. Vous trouverez la cuisine en générale. Des recettes en images avec explications...
  • Contact

Profif Facebook


Recherche

AÏD MOUBARAK SAÏD 2012

images1 

AÏD MOUBARAK SAÏD !

 Qu'Allah nous prête vie afin d'accepter notre jeûne l'année suivante, Inchâallah ! 

 

 

 

 

APPEL  AUX  CUISINIERS, CUISINIERES, BLOGUEURS OU NON,  NANTAIS(E)S OU ALENTOUR !

 

Nous sommes à  la recherche  d'un(e) passionné(e) de toutes les cuisines salées et sucrées, pour animer des ateliers culinaires au sein de notre association, pour l'année  2012/2013.

Pour plus de renseignements, contactez-moi par message !

A bientôt !

 

Rachida

 

 

Autres recettes à partager...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 00:00

 

Bonjour,

 

 

Après une période bien agitée, je reviens vers vous en douceur pour partager à nouveau avec vous les recettes que j'ai faite et que je n'ai pas encore eu le temps de publier. 

 

Suite de ma table de ftour de Ramadan 2010, il reste encore les recettes que je vous dois. Aujourd'hui, je voudrai vous détailler la recette de Oumotalal que j'ai réalisé : Harcha, pain au four. Très facile à faire si vous suivez exactement la recette. Je vous invite à visiter son blog "La cuisine d'Oumotalal" , vous y trouverez de superbes recettes aussi alléchantes les nes que les autres. 

 

J'ai rajouté des graines de pavot pour une petite touche d'esthétisme de la mie.

 

Sans plus tarder, la recette en images et explications. Je fais un copié/collé de la recette exacte avec un mélange d'explications.

 

 

 

HARCHA - Pain au four

 

 

Harcha - pain au four39

 

Harcha - pain au four41

 

 

Il vous faut

 

Pour 4 pains moyens

 

 

* 2 bols de semoule fine,

* 1 bol de semoule moyenne,

* 1 bol et 1/2 de farine,

* 1 bol rempli de lait tiède + 40 g de levure de boulanger + 2 sucres (laisser gonfler 15 mn),

* 1 bol d'eau tiède,

* 1 bol moitié eau et moitié lait,

* 2 c à c de sel fin,

* 1 bol de semoule fine (pour le plan de travail),

* 1 c à s de graine de pavot ou autre (selon votre choix - touche personnelle)

 

 

 

Harcha - pain au four5

 

 Préparer le bol lait tiède + levure + 2 sucres, laisser gonfler 15 mn (les autres bols aussi, comme bon vous semble ou au fur et à mesure). 

 

 

 

 

Harcha - pain au fourHarcha - pain au four1Harcha - pain au four2

Harcha - pain au four3Harcha - pain au four4 

Mettre dans le bol du robot le sel et le dissoudre en utilisant une cuillère en bois (ou à la main). Ajouter les semoules et la farine tamisées. Puis mélanger.

 

 

Harcha - pain au four6Harcha - pain au four7Harcha - pain au four8

Harcha - pain au four9Harcha - pain au four10Harcha - pain au four11

Après avoir mélanger, verser le bol de levure gonflée, le bol eau+lait puis mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. 

 

Harcha - pain au four12Harcha - pain au four14Harcha - pain au four15

  Puis poser le bol sur son socle afin de pétrir à souhait le mélange. Démarrer le pétrissage durant 20 mn à vitesse moyenne, soit 3/4. Laisser pétrir et aussitôt ajouter petit à petit le bol d'eau tiède jusqu'à ce que le pâte se décolle des parois du bol (il se peut qu'il vous reste de l'eau). Puis ajouter au cours de pétrissage les graines de pavot ou autres graines de céréales (facultatif). Une fois fini, vous obtenez un pâton.

 

Harcha - pain au four16Harcha - pain au four17Harcha - pain au four18Harcha - pain au four19 

Semoulé le plan de travail (semoule fine) et poser le pâton dessus. Travailler-le sur la semoule afin qu'il ne colle plus. Parsemer de semoule fine au-dessus de celui-ci et couvrer d'un linge puis d'un deuxième un peu épais. Laisser reposer 2 heures.

 

 

Harcha - pain au four20Harcha - pain au four21Harcha - pain au four22Harcha - pain au four24

  En attendant préparer les moules à tartes sulfurisés ou les plaques de cuisson tâpissés aussi de papier sulfurisé afin que les pains ne collent pas à la cuisson. Prendre un moule et à l'aide d'un crayon à papier dessiner le fond de celui-ci (voir photos). Huiler d'huile d'olive le fond du moule et les côtés à l'aide d'un pinceau. Puis poser le rond sulfurisé et le poser dans le moule ( en le retournant pour ne pas voir le tracé au crayon de bois).

 

Harcha - pain au four25Harcha - pain au four26Harcha - pain au four27

Harcha - pain au four30Harcha - pain au four31Harcha - pain au four32

  Une fois que le pâton a gonflé, couper-le en 4 et former des boules et sur un plan semoulé (ou directement sur une plaque ou moule), aplatir chaque boule et les disposer chacune dans leur moule.

 

Harcha - pain au four33Harcha - pain au four34Harcha - pain au four35

Harcha - pain au four36 

laisser reposer à nouveau 1 heure. Au bout du temps de repos et de gonflement, faire des trous à l'aide de votre index afin d'éviter que les pains ne gonflent trop. Mettre dans un four préchauffé à 180 °C (therm. 5/6). Cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés (surveiller la cuisson). Lorsque les pâtons forment une légère croûte, badigeonner d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau.

 

 

Harcha - pain au four37Harcha - pain au four38Harcha - pain au four40Harcha - pain au four42

Vous obtiendrez du pain bien doré à souhait et d'un sublime goût au palet. Différentes découpes de ce merveilleux harcha, pain au four.

 

 

 

Voilà ! j'espère que vous l'essayerez et que vous m'en dirai des nouvelles car c'est un très bon pain. Le soir du ftour, tout le monde était émerveillé de ce harcha et l'on trouvé délicieux.

 

Bon pour vos plat en sauce et aussi vous pouvez le déguster bien chaud avec du beurre fondu au petit déjeûner, c'est une merveille.

 

Merci à Oumotal pour la recette !

 

SAHA FTOURKOUM !

 

BON APPETIT !

 

A BIENTÔT !

 

 

Prochaine recette : "Harira marrekchia ou soupe aux lentilles" 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonsoir, je te comprends j'ai moi aussi deux enfants dont un de 14 ans qui lorsque pas école m'invite tout ses copains à la maison lol j'ai d'ailleurs rebaptisé de façon tres ironique mon appart la<br /> maison du peuple se qui fait rire ma bande d'ados lol Mais bon j'aime tellement cuisiner que malgrès les loulous déchainés je fais de la résistance mdr !!<br /> A bientot<br /> bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je te comprends mais moi avec une petite de deux ans, ce n'est pas vraiment facile. J'en profite un max quand elle dort autrement les deux grands ça va !<br /> bref !<br /> <br /> <br /> En tout cas tes merveilles me laisse sans voix ! c'est sublime ! Je suis attirée par la pâtisserie car je voudrais en faire mon métier, j'espère à l'avenir<br /> !<br /> <br /> <br /> Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Baraka lahou fiki, tu l'as réussie à merveille ton pain lah ibarak. Je te souhaite une très bonne journée. Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Allah y barak fik ! merci pour ta visite, ça me fait plaisir !<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> moi je ne peux pas résister à l'odeur du pain maison... bien gonflé le tien me donne très envie... bravo...<br /> p.s: je vais de te rajouter ds ma liste des blogs à visiter ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> ça m'étonne pas car le pain quand il est fait maison, c'est top ! et la bonne odeur et une satisfaction de le faire soi-même, c'est encore plus top<br /> !<br /> <br /> <br /> Merci, de m'ajouter à ta liste. Je vais faire autant car j'aime beaucoup ton blog.<br /> <br /> <br /> Bon week-end ! je vais faire deux recettes à toi. Tu m'en dira des nouvelles.<br /> <br /> <br /> Bisous. A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> contente de te lire de nouveau rose j'adoore tu l'as super bien réussie ça me donne envie de le faire, merci à toi et à oumotalal bousssa à vous deux<br /> <br /> bonne fin de journée, j'attends avec impatience ta prochaine reccette la7rira marrakchia !!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Moi aussi je suis contente de vous retrouver. Merci, c'est vrai que je me souviens que c'était un délice, je le referai, inchâallah !<br /> <br /> <br /> Bon week-end à toi ! bisous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />