Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mille et un délices de Rosedessables
  • Mille et un délices de Rosedessables
  • : Venez partager avec moi, mes connaissances culinaires d'ici et d'ailleurs mais aussi celles de mes origines marocaines ! Mon attirance va plutôt vers la pâtisserie marocaine. Vous trouverez la cuisine en générale. Des recettes en images avec explications...
  • Contact

Profif Facebook


Recherche

AÏD MOUBARAK SAÏD 2012

images1 

AÏD MOUBARAK SAÏD !

 Qu'Allah nous prête vie afin d'accepter notre jeûne l'année suivante, Inchâallah ! 

 

 

 

 

APPEL  AUX  CUISINIERS, CUISINIERES, BLOGUEURS OU NON,  NANTAIS(E)S OU ALENTOUR !

 

Nous sommes à  la recherche  d'un(e) passionné(e) de toutes les cuisines salées et sucrées, pour animer des ateliers culinaires au sein de notre association, pour l'année  2012/2013.

Pour plus de renseignements, contactez-moi par message !

A bientôt !

 

Rachida

 

 

Autres recettes à partager...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 16:45


Bonjour,


Il y a plus d'une semaine, j'ai une recette qui me trottait dans la tête pour l'évènement de dimanche, jour de la Saint Valentin. Je me suis dis au lieu de faire un gâteau en coeur auquel nous pensons souvent, j'ai voulu que ce soit original. C'est depuis une émission que j'ai vu dans une des chaînes (je ne me souviens plus), qui se déroulait dans l'île des Saintes (Guadeloupe).Devinez quel chef il y avait dans l'émission ? Babette de Rozières, un grand chef reconnu dans le monde entier parmi tant d'autres : Sa spécialité biensûr, la CUISINE CREOLE mais aussi les cuisines du monde avec sa touche personnelle.

Ce jour-là, avec un autre chef guadeloupéen et l'animateur de l'émission, ils ont réalisé la spécialité de l'île : "le TOURMENT D'AMOUR". J'ai regardé les différentes étapes avec attention ce qui m'a permi de retenir les conseils des chefs afin de préparer cette fameuse pâtisserie.Et voilà  qu'aujourd'hui je partage mon premier "tourment d'amour" (lol)...

J'ai recherché la recette et je l'ai trouvée sur un site parmis tant d'autres où vous trouverez les spécialités des Antilles : "ANTILLES-RESTO".
http://www.antillesresto.com/recettes/

Voici la recette en photos avec explications :

tourmentd-amour33.jpg

Pour 8 personnes
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 45 minutes

Il vous faut :


* 200g de confiture de coco
* 250g de pâte brisée
* 250g de sucre de canne
* 250g de farine
* 50cl de crème pâtissière
* 6 oeufs


Tout d'abord, préparer la crème pâtissière et la laisser refroidir (je l'ai faite moi-même, voici la recette : ICI  ).

tourmentd'amour7tourmentd'amour8
tourmentd-amour29.jpg
En attendant, commencer à faire la pâte du gâteau.Battre les oeufs avec le sucre de canne et ajouter la farine jusqu'à consistance d'une pâte homogène.

tourmentd'amour11
Mélanger progressivement la crème pâtissière refroidie et la confiture de coco : je vous conseille de faire votre crème plus épaisse car en mélangeant avec la confiture, c'est un peu liquide.

tourmentd-amour13.jpg
Tapisser votre moule à tarte de la pâte brisée avec son papier cuisson (vous pouvez la faire, moi je n'ai pas eu beaucoup de temps...).

tourmentd'amour4tourmentd'amour3
Verser-le sur le fonds de la tarte, bien étaler uniformément. Puis sur le dessus verser la pâte du gâteau, faire en sorte qu'il soit bien réparti sur tout le diamètre du moule pour cela : Secouer légèrement le moule en faisant des toutes petites rotations.Vous pouvez mettre la pâte à 1,5 cm du bord de la pâte (je pense que c'est pour permettre à celle-ci de mieux monter).

tourmentd'amour30
Mettre dans le four préchauffé à 200°C (therm.6/7) pendant 45 mn : laissez cuire les 20 premières minutes à cette même température ensuite vous pouvez baisser à 160°C (therm.4/5).
Une fois cuit, laisser refroidir.

tourmentd'amour32
Voilà le résultat. Une petite part ?

Un petit bémol pour moi : j'aurai dû faire préchauffer la pâte brisée car étant fine, elle n'a pas bien cuit comme il fallait : ell était un peu mouillée malgré une température assez forte en début de cuisson. Si vous la faites, je vous conseille une pâte plus épaisse à cause des préparations qui sont un peu liquifiée si on peut dire.

Servir avec un café ou un thé pour le goûter ou bien après un léger diner pour l'occasion, en tête à tête avec votre valentin. Le mien était absence alors nous l'avons mangé en famille avec un bon café et chocolat chaud...On l'a trouvé très délicieux avec ses saveurs exotiques : c'était très goûteux au palet. Je peux vous dire que les saveurs restent en bouche un petit moment et je trouve ça incroyable, je comprends pourquoi on le nomme ainsi. Mais l'histoire de ce gâteau est tout autre et une belle histoire (bientôt).


Un délice de plus pour notre palet. En espérant que vous aimerez. N'hésitez pas à laisser des commentaires. Au plaisir de vous lire !

A bientôt !  

Partager cet article

Repost 0
Published by Rosedessables - dans Merveilles du monde
commenter cet article

commentaires

nani 27/05/2010 14:44


humm depis le tempsque je veux laisser et pas encore fait, j'avais vu la recette dans mon livre de recettes, et je ne me suis pas lancée, en tous les cas bravo, et ouije veux bien cette par.


Rosedessables 28/05/2010 14:42



N'hésite pas à le faire ! tu ne seras pas déçu et il est vraiment délicieux !


Je te remercie de ta visite Nani, reviens quand tu veux et si tu veux plus d'infos pour le "tourment d'amour", dis-le moi.


A bientôt !



titine 30/03/2010 22:26


Ola ma belle !!!
c'est une belle découverte !!!!
En tout cas tu as reussi à éveiller ma curiosité culinaire !!!
à mon avis, c'est une pépite d'or ce dessert pour nos papilles
merci de ce partage
bises


Rosedessables 03/04/2010 02:22



Ola Titine !!!!


Oui c'est une découverte culinaire ! et j'en était époustouflée tellement c'était bon mais attention très épicé pour les palets sensibles, ça peut décoller
lol


Bisous



La Fée Réglisse 29/03/2010 17:55


que de recettes appétissantes sur ton blog !
je te pique celle ci ;o)

@ +++


Rosedessables 29/03/2010 22:13


Bonsoir Fée Réglisse,

Je suis ravie que ça te plaise !  je t'en prie, fais-moi part de ta réalisation et je la diffuserai sur mon blog avec le lien du tien, ok ?

@ plus !