Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mille et un délices de Rosedessables
  • Mille et un délices de Rosedessables
  • : Venez partager avec moi, mes connaissances culinaires d'ici et d'ailleurs mais aussi celles de mes origines marocaines ! Mon attirance va plutôt vers la pâtisserie marocaine. Vous trouverez la cuisine en générale. Des recettes en images avec explications...
  • Contact

Profif Facebook


Recherche

AÏD MOUBARAK SAÏD 2012

images1 

AÏD MOUBARAK SAÏD !

 Qu'Allah nous prête vie afin d'accepter notre jeûne l'année suivante, Inchâallah ! 

 

 

 

 

APPEL  AUX  CUISINIERS, CUISINIERES, BLOGUEURS OU NON,  NANTAIS(E)S OU ALENTOUR !

 

Nous sommes à  la recherche  d'un(e) passionné(e) de toutes les cuisines salées et sucrées, pour animer des ateliers culinaires au sein de notre association, pour l'année  2012/2013.

Pour plus de renseignements, contactez-moi par message !

A bientôt !

 

Rachida

 

 

Autres recettes à partager...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 07:21



Bonjour,

Après un week-end assez mouvementé, aujourd'hui je vais vous faire partager une tarte que j'ai réalisé dimanche. En faisant mes courses vendredi dernier, j'ai pris de la courge muscade en me disant : "va pour une soupe bien vitaminée avec une viande ou autres... Et, le lendemain en feuilletant deux livres de cuisine, je suis tombée, dans la rubrique "tourtes et tartes" de l'un d'eux, sur cette recette qui m'a fait de l'oeil et comme j'avais tous les ingrédients, je me suis lancée dans sa réalisation, un peu longue mais un très bon résultat si  bien visuellement qu'au goût...

Bref ! ça été difficile avec les enfants qui bougeaient dans tous les sens, surtout la petite dernière qui en fait qu'à sa tête... mais bon il faut savoir jongler dans notre vie de mère et de femme : c'est assez périlleux souvent mais c'est comme ça, notre vie, nous l'avons choisi et nous l'assumons (lol)... rien de négatif dans ce que je dis, je suis heureuse et j'aime mes enfants par-dessus tout, ça met de l'ambiance dans la maison.

Bon, je vais pas m'attarder à vous révéler la recette de la tarte. Comme d'habitude, la voici en images et avec explications. (Recette tirée d'un livre personnel "Desserts" édit. Marabout.)


TARTE AU COURGE MUSCADE


tartecourgemuscade37
La tarte entière.

tartecourgemuscade43
Une part de cette fabuleuse tarte ?

Il vous faut :

Un moule de 23 cm voire 27 cm (diamètre)

*
PATE BRISEE SUCREE ,
* 2 oeufs,
* 185 g de sucre roux,
* 750 g de courge sucrée, cuite et écra en purée,
* 80 ml de crème fraîche,
* 1 c à s de sherry (j'en ai pas mis),
* 1/2 c à c de gingembre moulu,
* 1/2 c à c de noix de muscade,
* 1 c à de cannelle moulue


tartecourgemuscade34.jpg
Avant tout, préparer votre PATE BRISEE SUCREE  (ou un rouleau de pâte brisée du commerce mais il faut qu'elle soit sucrée - autant la faire simple et rapide, même pour des débutants, en plus elle est meilleure).

tartecourgemuscade1.jpgtartecourgemuscade20
Prendre la courge, enlever la peau avec un économe. Couper-la en quatre puis les quartiers en quatre aussi.

tartecourgemuscade18.jpgtartecourgemuscade10
Les mettre à cuire dans un fonds d'eau non salée (la courge est sucrée pas de mélange) jusqu'à ce qu'elle soit fondante : piquer avec un couteau, s'il entre facilement, c'est bon. Puis égoutter les morceaux à la passoire.

tartecourgemuscade22.jpgtartecourgemuscade23
Une fois égouttés, les mixer, pour obtenir une purée. Vous remarquerez qu'elle est bien liquide. Mettre de côté.

tartecourgemuscade24
Vous aller maintenant, préparer le mélange : blanchir, oeuf + sucre roux.

tartecourgemuscade25tartecourgemuscade26tartecourgemuscade27
Ajouter la purée dans ce mélange et bien mélanger.

tartecourgemuscade28tartecourgemuscade30
tartecourgemuscade31
Ajouter les épices, la crème fraiche (moi j'ai mis de la crème liquide, je n'avais que ça dans le réfrigérateur - ça ne change rien à part un mélange liquide mais bon !).

tartecourgemuscade36.jpg
Enfin, verser votre garniture dans votre moule dans lequel vous avez tâpissé auparavant de la pâte brisée. préchauffer le four à 180° C(therm.5/6), Enfourner 1 heure. Si votre pâte dore trop vite, protéger les bords de papier aluminium.
Laisser refroidir avant de servir. 

tartecourgemuscade39tartecourgemuscade40
Différentes vues de la tarte : une tarte, d'une belle couleur orange et vous voyez les épices surtout la cannelle bien répartie...


Pour une première fois, je suis ravie. Une belle découvert mais avec un début de dégustation assez particulier car les épices étant assez relevées : on peut dire que c'est très fort en goût, ce qui peut nous amener à ne pas aimer cette tarte, mais bouchée par bouchée avec la pâte fait maison, le mélange s'est avéré finalement très bon et goûteux au palet. Pour celles et ceux qui aime les épices, vous la trouverez très délicieuse...à refaire occasionnellement.

Nous l'avons mangé au goûter avec une bonne tasse de café (pour moi) ou chocolat chaud (pour les enfants). Ma belle-mère a été rétissante au départ mais ensuite elle a redemandé une autre part... Pour vous dire, c'est à essayer!!!

Voilà ! une découverte culinaire sympathique.

Surtout, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by Rosedessables - dans Merveilles du monde
commenter cet article

commentaires