Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mille et un délices de Rosedessables
  • Mille et un délices de Rosedessables
  • : Venez partager avec moi, mes connaissances culinaires d'ici et d'ailleurs mais aussi celles de mes origines marocaines ! Mon attirance va plutôt vers la pâtisserie marocaine. Vous trouverez la cuisine en générale. Des recettes en images avec explications...
  • Contact

Profif Facebook


Recherche

AÏD MOUBARAK SAÏD 2012

images1 

AÏD MOUBARAK SAÏD !

 Qu'Allah nous prête vie afin d'accepter notre jeûne l'année suivante, Inchâallah ! 

 

 

 

 

APPEL  AUX  CUISINIERS, CUISINIERES, BLOGUEURS OU NON,  NANTAIS(E)S OU ALENTOUR !

 

Nous sommes à  la recherche  d'un(e) passionné(e) de toutes les cuisines salées et sucrées, pour animer des ateliers culinaires au sein de notre association, pour l'année  2012/2013.

Pour plus de renseignements, contactez-moi par message !

A bientôt !

 

Rachida

 

 

Autres recettes à partager...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

19 août 2010 4 19 /08 /août /2010 11:43

Bonjour,

 

Comme je ne fais vraiment pas de boulange, j'ai voulu me lancer et j'avoue que fabriquer mon pain est plus amusant que je ne l'aurais pensée. Donc je vous ai réalisés un autre pain qui m'a interpelé surtout en ce mois sacré de ramadan. J'aime faire toute sorte de cuisine et qui viennent surtout des autres pays orientaux car beaucoup de savoir faire particulièrement la préparation et le façonnage. Pour ne pas dénaturer la recette, je fais en sorte de ne pas tout changer, mais seulement ajouter ma petite touche personnelle ou bien ajouter un ingrédient différent. De plus, en ce moment je suis dans ma période "complet".

 

 

Après plusieurs visites de blogs culinaires, je suis tombée sur un pain turc qui a attiré mon attention tout particulièrement car en période de jeûne, vous le trouvez, d'après mes sources dans les rues de Turquie et sur les tables turques spécialement pour le mois de Ramadan, on l'apelle : RAMAZAN PIDE. 

  

Ce pain, je l'ai découvert dans le blog de Nina, "Couleurs Istanbul", super blog dans lequel Nina nous fait partager la culture et la cuisine turque. Je vous invite à faire un tour, il est magnifique et plein de couleurs, "couleurs d'Istanbul". Par contre, j'ai réalisé la recette de Culinary delight qui lui vient du blog de Darna, leurs blogs respectifs sont plein de recettes aussi délicieuses les unes que les autres.

  

La recette sans plus tarder comme d'habitudes avec étapes en photos et explications. J'ai mélangé les terme de Culinary Delight et les miens.

  

  

RAMAZAN PIDE ou pain turc "spécial Ramadan"

 

  

ramazanpide(painturcspecialramadan)32

 

 ramazanpide(painturcspecialramadan)36

 

 

Il vous faut

 

* 250 g de farine de blé (type55),

* 250 g de farine complète (type 150),

* 1 morceau de sucre,

* 325 ml d'eau tiède,

* 2 c à s d'huile d'olive,

* 2 c à s de graine de pavot

 

Glaçage : 1 jaune d'oeuf + 2 c à s de yoghourt

 

 

 

Ramazanpidepainturc-copie-2ramazanpide(painturcspecialramadan)3ramazanpide(painturcspecialramadan)4

dans un pétrin, mélanger la levure, le sucre, 125 ml d'eau tiède. Laisser reposer 5 mn jusqu'à dissolution de la levure et du sucre.

 

  

ramazanpide(painturcspecialramadan)5ramazanpide(painturcspecialramadan)6ramazanpide(painturcspecialramadan)7

Ajouter les farines, le sel et l'huile d'olive.

 

 

ramazanpide(painturcspecialramadan)8ramazanpide(painturcspecialramadan)28ramazanpide(painturcspecialramadan)29

ramazanpide(painturcspecialramadan)26ramazanpide(painturcspecialramadan)9

Mettre le bol sur le socle de la machine. Lancer le pétrissage, tout d'abord vitesse 1 tout en versant le restant d'eau en filet moyen, puis 2 pour mettre à 4. laisser pétrir durant 15 à 20 mn, ajouter entre-temps 1 c à c de graine de pavot. La pâte doit être homogène et élastique.

 

 

 

ramazanpide(painturcspecialramadan)25ramazanpide(painturcspecialramadan24)ramazanpide(painturcspecialramadan)18ramazanpide(painturcspecialramadan)22ramazanpide(painturcspecialramadan)21

Huiler à l'huile d'olive un saladier y rouler la pâte pour l'enduire d'huile. Couvrir d'un torchon et laisser lever dans un endroit chaud et humide durant 1h30 (j'ai mis dans le four légèrement chauffé) jusqu'à ce que la pâte double de volume.  A près ce temps, rompre la pâte du poing (j'ai oublié de faire la photo) et laisser à nouveau gonfler 10 mn.

 

 

Préchauffer le four à 220 °C (th.7).

 

 

 

ramazanpide(painturcspecialramadan)20ramazanpide(painturcspecialramadan)17ramazanpide(painturcspecialramadan15)ramazanpide(painturcspecialramadan)14ramazanpide(painturcspecialramadan)13

Diviser la pâte en deux pâtons égaux, les rouler en boule puis aplatir en galettes de 25 cm de diamètre et 5 mm d'épaisseur directement sur des plaques de cuisson moyennement farinées. Une fois aplatis, quadriller le dessus de chaque pide de la pointe d'un couteau. Les couvrir et laisser lever encore 20 mn toujours dans les mêmes conditions que précédemment.

 

 

 

ramazanpide(painturcspecialramadan)12ramazanpide(painturcspecialramadan11)ramazanpide(painturcspecialramadan)10

Préparer le glaçage : la moitié d'un yoghourt natur et un jaune d'oeuf. Bien mélanger.

 

 

ramazanpide(painturcspecialramadan)34ramazanpide(painturcspecialramadan)33ramazanpide(painturcspecialramadan)30

Puis au pinceau étaler le glaçage et saupoudrer de graines de pavot ou autres céréales comme bon vous semble.

 

 

Cuire dans le four préchauffer environ 10/15 mn jusqu'à ce que les pains pide soient gonflés et dorés.

 

 

Ce n'est pas visiblement le pain turc que vous verrez dans les rues de Turquie, car le mien je l'ai fait un peu différemment. Je peux dire une chose qu'il est vraiment succulent y'a rien à dire mais la prochaine fois, si le temps me le permet, je ferai le réel "Ramazan pidesi". La recette est celle du pain pide mais avec ma petite touche personnelle. Le voici en image :

 

ramazan_pidesi.jpg

 

  

Bon Ramazan à la communauté turque !

 

Saha Ftourkoum ! Bon régal !

 

 

A bientôt ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rosedessables - dans RAMADAN 2010
commenter cet article

commentaires

Nina d'İstanbul 21/08/2010 07:31


Merci pour les petites mots et le test de cette recette, j'espère que votre Pide a été aussi bon que'il n'en a l'air... Ps: pour l'iftar , parfois on l'ouvre en deux, on verse une sauce tomate et
du fromage rapé avec les autres ingrédients qu'on veut et on passe au four, ça fait une sorte de pizza délicieurse!! bon ramadan et j'ajoute bien sur votre billet à l'article!
bises d'istanbul


Rosedessables 22/08/2010 06:07



Cette autre version m'a l'air délicieuse ! Quand j'étais petite, j'avais la maman de copains turcs qui faisait des minis pizzas turques, j'aimerai bien avoir
la recette à moins que c'est cette pizza faite avec le Pide... j'aimerai bien retrouver ce souvenir visuel de cette pizza, si c'est possible. Merci Nina !



Houria 19/08/2010 11:50


Yatek assaha, pour cette délicieuse recette ♥♥♥ Masha’Allah !!! Barak Allah O'fiki pour le partage, Saha ftour koum,

http://1001-delices-de-houria.over-blog.com/


Rosedessables 20/08/2010 06:12



Barakallah  o fiki ma belle Houria ! allah y barak fik !


Saha Ftourkoum ! Bises.