Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mille et un délices de Rosedessables
  • Mille et un délices de Rosedessables
  • : Venez partager avec moi, mes connaissances culinaires d'ici et d'ailleurs mais aussi celles de mes origines marocaines ! Mon attirance va plutôt vers la pâtisserie marocaine. Vous trouverez la cuisine en générale. Des recettes en images avec explications...
  • Contact

Profif Facebook


Recherche

AÏD MOUBARAK SAÏD 2012

images1 

AÏD MOUBARAK SAÏD !

 Qu'Allah nous prête vie afin d'accepter notre jeûne l'année suivante, Inchâallah ! 

 

 

 

 

APPEL  AUX  CUISINIERS, CUISINIERES, BLOGUEURS OU NON,  NANTAIS(E)S OU ALENTOUR !

 

Nous sommes à  la recherche  d'un(e) passionné(e) de toutes les cuisines salées et sucrées, pour animer des ateliers culinaires au sein de notre association, pour l'année  2012/2013.

Pour plus de renseignements, contactez-moi par message !

A bientôt !

 

Rachida

 

 

Autres recettes à partager...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 23:39

 

Bonjour,

 

 

Désolée, pour avoir tarder à vous faire partager les recettes suivantes de mon "plateau n°1 - mes délices orientaux". Beaucoups d'évènement surtout un grand ménage de printemps le week-end dernier et un break le jour de la fête des mères.

 

Me revoilà, avec la deuxième pâtisserie du plateau : ce sont les roses (rose se dit "warda" en arabe), je les ai faites de couleur jaune. Il suffit seulement de rajouter le colorant alimentaire de votre choix, ici le jaune.  Cette recette me vient de la belle Rima du blog "123 cuisinons" : si vous ne connaissez pas encore, je vous conseille d'y faire un tour. Des recettes simples et rapides à faire, puis aussi algériennes.

 

Pour vous dire, que le jour où j'ai emmené le plateau à l'atelier, les filles en étaient ravis surtout les roses qui ont eues un franc succès, elles n'osaient même pas les manger. Il y a bien longtemps que je voulais faire des roses mais je n'ai pas oser les faire et cette fois je me suis lancée et pour une première, sans prétention de ma part, je pense les avoir bien faite. En tout cas, c'est un réel plaisir de faire des pâtisseries car j'avais durant des années de la réticence à surtout manger tout d'abord de la pâtisserie orientale car trop sucrée à mon goût mais ce qui m'attirait le plus, c'est plutôt la réalisation de celles-ci. Et un jour je m'y suis mise, alors comme la plupart d'entre vous, je suis allée sur internet  puis je suis tombée sur le site www.cuisine-marocaine.com dont je suis membre depuis 2006 (avec de longues absence par période)...et voilà ! la petite histoire.

   

Sans plus tarder la recette, copié/collé des ingrédients et photos avec explications.

 

Avant tout, les ingrédients sont en mesure, c'est à dire, 1 mesure = 1 tasse à café utilisée pour la recette (vous voyez la tasse sur la 1ère photo). J'ai apporté des petites modifications en l'absence de certains ingrédients.

 

 

Mes premières roses 

 

Mes roses jaunes25

 

 

Mes roses jaunes26

 

 

Pour environ 30 roses

   

Il vous faut

   

Pour la pâte :

 

* 4 mesures de farine,

* 1 mesure,

* 1 pincée de sel,

* Eau de fleur d'oranger,

* Colorant alimentaire (ici, jaune)

 

Pour la farce :  

* 3 mesures d'amandes mondées et moulus (ici, noisettes en poudre),

* 1 mesure de sucre cristallisé (succre en poudre),

* 1 oeuf,

* Cannelle,

* Eau de fleur d'oranger (eau de rose),

   

Nappage :  

* Miel + 2 c à s d'eau de fleur d'oranger (moi, j'ai fait du sirop).    

ou  

Sirop :  

* 250 gr de sucre en poudre,

* 100 ml d'eau,

* 2 c à s d'eau de fleur d'oranger.

 

 

Mes roses jaunes05Mes roses jaunes6Mes roses jaunes7

Mes roses jaunes8Mes roses jaunes9

Avant tout, commencer à faire la farce : verser la poudre de noisettes, le sucre, 1 c à c de cannelle, ajouter l'oeuf : bien mélanger. Ensuite, verser l'eau de rose et ramasser pour former une boule. Prendre un peu de farce et former un boudin.

 

 

Mes roses jaunesMes roses jaunes0Mes roses jaunes2

Dans un plat creux et assez large, préparer la pâte en commençant par les ingrédient sec : farine, sel. Puis ajouter le beurre (la tasse comme mesure biensûr). Sabler la pâte entre vos mains. C'est à ce moment-là, que vous mettez le colorant alimentaire de votre choix, environ 1 c à c.

 

 

Mes roses jaunes4Mes roses jaune5sMes roses jaunes10

Une fois votre boule de pâte faite, comme elle est assez grosse la scinder en deux. Puis prendre une d'elles et l'étaler avec un rouleau sur un plan fariné, d'une fine épaisseur (environ 3/4 mm). Avec un emporte-pièce ou un verre d'un diamètre moyen, couper des ronds.

 

 

Mes roses jaunes11Mes roses jaunes12Mes roses jaunes13

Mes roses jaunes14Mes roses jaunes15

Superposer 5 ronds pour 5 pétales (vous pouvez en faire 6, selon votre envie), former un boudin et le poser sur les ronds, au milieu. Rabattre la partie supérieure de la pâte puis commencer à enrouler (faire en sorte de bien tenir au moment du roulement avec vos mains car les pétales risquent de bouger - vous pouvez vous aidez en utilisant un blan d'oeuf en collant tout d'abord les ronds superposés entre eux, puis le dessus de la pâte avant de la rabattre sur le boudin), puis ouvrir les pétales et badigeonner de blanc d'oeuf sur les côtés des roses (pour ne pas que les pétales se décollent). Enfin, vous obtenez votre rose.

Refaire l'opération jusqu'à épuisement des deux boules de pâte.

 

 

Mes roses jaunes16Mes-roses-jaunes17-copie-1.jpgMes roses jaunes18

Mettre les roses dans des moules à brioches légèrement beurrés (vous pouvez les mettre sur une plaque de four tâpisser de papier sulfurisé - moi, je les ai mis dans les moules pour qu'elles soient pas trop ouvertes au moment de la cuisson). Enfourner à 180°C environ durant 15 mn, il ne faut pas qu'elles prennent de couleur : je vous conseille de vérifier la cuisson de temps en temps. Mettre vos roses de côté.

 

 

Mes roses jaunes19Mes roses jaunes20

Pendant ce temps, préparer le sirop : dans une casserole, verser l'eau, le sucre, l'eau de rose (ou eau de fleur d'oranger). Remuer avec une cuillère en bois ou fouet. A feu doux voire moyen (à vous de voir), a la première ébullition laisser cuire encore quelques instants jusqu'à obtenir un sirop légèrement épaix. Arrêter la cuisson et laisser tièdir.

 

 

Mes roses jaunes21Mes roses jaunes22Mes roses jaunes24

Prendre les roses une par une, puis tremper-les dans le sirop tiède à l'aide d'une cuillère ou d'un écumoir, comme bon vous semble. Puis les égoutter sur une grille en posant aussitôt une bille de dragée argentée afin qu'elle se colle sur le milieu de la rose.

Servir les roses dans des caissettes, présentées dans un plat de service accompagner d'un bon thé à la menthe.

    

Pour le nappage des roses, vous pouvez aussi le faire avec du miel et de la fleur d'oranger. Aussi, la farce peut-être faite avec de la poudre d'amandes biensûr, la cacahuète, ici la poudre de noisettes, la poudre de noix...j'espère que vous apprécierez celles que j'ai faites. N'hésitez pas à les faire, si vous avez un moment ! ça peut être aussi un moment ludique pour les faire avec les enfants.

 

Bonne dégustation !

 

A bientôt 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rosedessables - dans Délices orientaux
commenter cet article

commentaires

Pastry Addict 14/03/2011 20:25


Elles sont franchement réussies ! Bravo


Rosedessables 15/03/2011 07:42



Merci beaucoup ! ça me touche beaucoup. j'étais pas trop sûre de moi pour une première. Je suis pas mécontente de moi.


Au plaisir de te relire !



Murielle 03/08/2010 17:52


Pas de souci pour la mise en relation avec ton amie. Bisous gazelle. A bientot. Je reviendrai sur mon blog une fois installée là bas. Merci.


Rosedessables 04/08/2010 01:00



Salut Murielle,


Je t'ai envoyé un mail hier avec ton adresse mais ça m'est retourné. je te disais que Rimane est ravie de faire ta connaissance et de faire découvrir sa ville
Agadir.


N'hésites pas à lui envoyer un message sur www.cuisine-marocaine.com car elle est modératrice ou bien sur facebook, tu
fais une recherche de personne et tu tapes : "Rimane", c'est la première photo que tu vois sous l'intitulé "Chef Rimane Ghizlaine Lahlali".


Rimane est une généreuse personne, intelligente et une magnifique cuisinière.


Je vous laisse faire connaissance. Fais-moi signe dès que tu es installée ! Bisous.


Rachida alias Rosedessables.



Ttilika 19/07/2010 10:22


hmmmmm j'en ai l'eau à la bouche !! J'ai vu que tu partais en vacances dans mon sud ouest natal que j'aime tant et en plus dans les Lnades, si tu peux descends jusqu'au pays basque chez moi c'est
un petit paradis.
Je pars m'installer avec mon mari à Agadir pour le 1er septembre de cette année alors je passais te le dire et te faire un coucou marocain !!
Murielle


Rosedessables 27/07/2010 01:30



Salut Murielle,


Je suis ravie de te voir ma belle. Oui, la deuxième fois que j'y viens j'aime beaucoup cette région : la 1ère c'était à Biscarosse et cette fois-ci dans le
camping de "Patrick Chirac" à la Teste de Buch juste, derrière la dune du pylat. C'étaient de superbes vacances ! maintenant on connais un peu le coin. Oui, on en parlait avec ma moitié de
faire un tour plus bas, Port Barcarès, Biarritz, ou bien St Jean de Luz ou bien plus près de la frontière espagnole...à faire si Dieu nous prête encore vie ! il y a longtemps, nous avons fait un
week-end à Dax et par la même occasion on est allé faire une visite dans la ville de Bayonne et nous avons fait un tour à Anglet...Bref ! j'aime beaucoup le Sud-Ouest.


Je suis jalouse de ton installation dans le pays de mes origines. Je suppose que c'est pour le travail. Agadir, je ne connais pas, je suis du Nord, mais c'est
une des villes du Maroc que j'aimerais bien visiter. Félicitations ! tu vas aimer, j'en suis sûr. J'espère que tu me donneras des nouvelles à ce moment-là ! tu pourras nous faire partager
des recettes marocaines sur ton blog.


Si tu veux, je connais une personne qui pourra te faire connaître la ville, si tu veux faire du shopping, faire des restos et autres endroits sympathiques. je pense
qu'elle sera ravie. Elle est très serviable et très généreuse et prépare de bonnes recettes. Elle s'appelle Rimane, elle est modératrice du site www.cuisine-marocaine.com . Si vous êtes ok toutes les deux je vous mets en relation.


Bisous ma belle ! A bientôt  ! prochainement, je ferai une visite sur ton blog.


 



hanane 04/07/2010 10:10


sa me donne envie de me lancer, bisous a bientot


Rosedessables 27/07/2010 00:24



Salut,


Vas-y je t'encourage à le faire ! moi aussi, ça fait longtemps que je voulais en faire et je les ai faites et je suis satisfaite du résultat.


J'attends tes premières ma belle !


Bisous.



radia-recettes gourmandes 04/06/2010 12:21


elles sont bien belle tes roses , bisou


Rosedessables 06/06/2010 10:07



Bonjour Radia,


Merci pour ta visite ! tu es la bienvenue !


Je te remercie pour ton compliment. Bisous.