Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mille et un délices de Rosedessables
  • Mille et un délices de Rosedessables
  • : Venez partager avec moi, mes connaissances culinaires d'ici et d'ailleurs mais aussi celles de mes origines marocaines ! Mon attirance va plutôt vers la pâtisserie marocaine. Vous trouverez la cuisine en générale. Des recettes en images avec explications...
  • Contact

Profif Facebook


Recherche

AÏD MOUBARAK SAÏD 2012

images1 

AÏD MOUBARAK SAÏD !

 Qu'Allah nous prête vie afin d'accepter notre jeûne l'année suivante, Inchâallah ! 

 

 

 

 

APPEL  AUX  CUISINIERS, CUISINIERES, BLOGUEURS OU NON,  NANTAIS(E)S OU ALENTOUR !

 

Nous sommes à  la recherche  d'un(e) passionné(e) de toutes les cuisines salées et sucrées, pour animer des ateliers culinaires au sein de notre association, pour l'année  2012/2013.

Pour plus de renseignements, contactez-moi par message !

A bientôt !

 

Rachida

 

 

Autres recettes à partager...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

25 août 2010 3 25 /08 /août /2010 16:27

 

Bonjour,

 

 

Je vous devais cette recette bien avant juillet lorsque j'ai partagé avec vous "mon plateau n° 1 - délices orientaux". Vous avez dû remarqué qu'une recette manquait "à l'appel", celle des petits gâteaux en forme de croissant que vous avez vus sur ce plateau de pâtisseries.

 

Enfin, je vais pouvoir vous montrer les différentes étapes de la réalisation en images. Avant tout, je vous conseille de les faire, ils sont délicieux et surtout fondants. Une pâtisserie que je fais parfois pour l'Aïd el fitr. Ils peuvent être réalisés pour des heureux évènements tels que : les circoncisions, les mariages, Naissances...

 

Sans plus attendre la recette. Vous pouvez diviser les ingrédientz pour une petite quantités.

 

 

Croissants noix de coco et chocolat noir

 

  

croissantsnoixdecocoetchocolatnoir43

 

 

Il vous faut 

 

 

Pour une centaine de croissants

 

* 800 gr de farine (ou plus), 

* 250 g de beurre,

* 200 g de sucre en poudre (ici 150 g),

* 200 ml d'huile,

* 1 sachet sucre vanillé,

* 2 oeufs,

* 150 g de noix de coco,

* 1 sachet levure chimique,

 

Enrobage et glaçage : 120 g de sucre cristalisé (facultatif), 100 g de noix de coco, 200 g de chocolat.

 

 

croissantsnoixdecocoetchocolatnoir24croissantsnoixdecocoetchocolatnoir25jpgcroissantsnoixdecocoetchocolatnoir26jpg 

 Dans une jatte ou saladier, mettre les oeufs, le sucre, l'huile, le beurre ramolli et le sucre vanillé. Bien mélanger le tout avec le mixer.

 

 

croissantsnoixdecocoetchocolatnoir6croissantsnoixdecocoetchocolatnoir7croissantsnoixdecocoetchocolatnoir9

 Ajouter les 150 g de noix de coco râpé, la levure et la farine. Mettre votre bol sur le socle de votre robot, action la vitesse moyenne 2/3 (vous pouvez le faire à la main). Bien mélanger. Vous obtenez une pâte un peu collante.

 

 

croissantsnoixdecocoetchocolatnoir12croissantsnoixdecocoetchocolatnoir14croissantsnoixdecocoetchocolatnoir13croissantsnoixdecocoetchocolatnoir15croissantsnoixdecocoetchocolatnoir16

Une fois mélanger mettre la pâte dans une gas3a ou grand saladier large et creux, pétrir la pâte en ajoutant petit à petit la farine afin d'obtenir une pâte souple (Avec votre doigt, appuyer sur la pâte, votre emprunte reste dessus).

 

 

croissantsnoixdecocoetchocolatnoir18croissantsnoixdecocoetchocolatnoir28jpgcroissantsnoixdecocoetchocolatnoir20croissantsnoixdecocoetchocolatnoir19

Préparer sur votre plan de travail la boule de pâte, un récipient dans lequel vous mettrez les 100g de noix de coco râpé sans sucre ( vous pouvez ajouter 120 g de sucre cristalisé selon votre envie, facultatif). Prendre un bout de pâte de sorte à  former une petite boule de la taille à peu d'une noix (pas trop grosse - car le croissante risque d'être trop gros au four). Ecraser de votre main très légèrement pour ne pas le casser car la pâte est un peu fragile. Puis former délicatement un petit boudin ou doigt en le roulant entre les paume de vos mains. 

 

 

Préchauffer le four à 180 °C (th. 5/6)

 

 

 

croissantsnoixdecocoetchocolatnoir17croissantsnoixdecocoetchocolatnoir22croissantsnoixdecocoetchocolatnoir.31jpgcroissantsnoixdecocoetchocolatnoir30jpg 

Rouler le boudin délicatement dans la coco et former le croissant directement sur la plaque de cuisson chemisée auparavant de papier sulfurisé (papier cuisson). Disposer les croissant les uns à côtés des autres en laissant un peu d'espace  car ils vont prendre du volume. Appliquer cette étape jusqu'à épuisement de la pâte.

 

 

croissantsnoixdecocoetchocolatnoi33croissantsnoixdecocoetchocolatnoir32jpg

Enfourner-les environ 8/10 mn, selon votre four. Bien surveiller la cuisson, les croissants ne doivent pas colorés (mais bon ce n'est pas évident - c'est à vous de voir le temps de cuisson par rapport à votre four) . En fin de cuisson , les prendre toujours délicatement car ils sont fragiles et un peu friands et les poser en douceur sur un plateau. Laisser-les refroidir .

  

 

croissantsnoixdecocoetchocolatnoir34jpgcroissantsnoixdecocoetchocolatnoir36jpg 

Lorsque tous les croissants sont faits. Commencer à préparer le chocolat fondu. Couper en petits morceaux le chocolat et le faire fondre au bain-marie à feu moyen (ici une casserole moyenne sur une grande remplie d'un peu d'eau). Dès que les carrés de chocolat commence à fondre, mélanger délicatement le chocolat (vous pouvez laisser tel quel ou bien mettre un petit morceau de beurre pour que le fondu soit onctueux) .

 

 

croissantsnoixdecocoetchocolatnoi37croissantsnoixdecocoetchocolatnoir39jpgcroissantsnoixdecocoetchocolatnoir40jpgcroissantsnoixdecocoetchocolatnoir41croissantsnoixdecocoetchocolatnoi40

Préparer votre plateau de croissants coco, 1 ou 2 grilles. Commencer à tremper les deux extrémités dans le chocolat fondu un par un (si le fondu se refroidi, le réchauffer à feu doux et remuer puis continuer l'opération du trempage des croissants). Mettre aussitôt sur la grille pour laisser le chocolat prendre, procéder ainsi avec tous les croissants. Surtout disposer-les de sorte qu'ils ne se touchent pas. 

 

 

 croissantsnoixdecocoetchocolatnoir45

Enfin, dès que le chocolat a pris, servir ces délices sur un plateau accompagnés d'un bon thé à la menthe ou un bon café.

 

 

De succulentes pâtisseries que vous apprécierez sûrement si vous aimez la noix de coco, mais même si vous êtes réticents faces à celles-ci,  rien que visuellement ils sont magnifiques. Je vous direz qu'une chose : goûtez-les et vous m'en direz des nouvelles !

 

Saha ftourkoum !

 

Bon régal !

 

A bientôt ! 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rosedessables - dans Délices orientaux
commenter cet article

commentaires

om mannou latunisienne 07/03/2011 14:45


coucou je voulais notté ses biscuits mais tu dit pas combien y a de farine? merci.


Rosedessables 07/03/2011 16:06



Oh désolée, merci de me le dire quand même ! alors c'est 800 gr voire plus, il faut doser ensuite jusqu'à ce que la pâte soit molle comme indiqué dans la
recette.


Vivement que je vois tes croissants ! bon courage ! bonne réalisation ! bises.



om mannou latunisienne 07/03/2011 07:51


oh! qu'il sont jolis ! je notte à faire absolument, bises.


Rosedessables 09/03/2011 09:47



Merci ma belle ! j'en suis certaine que vous aimerez surtout si vous aimez la noix de coco. Bises



Oum 3îssa 09/09/2010 21:09


Humm !! j'aime trop ces ptits gâteaux !!


Rosedessables 03/10/2010 14:55



Salam Oum 3îssa,


merci pour ta visite ! je suis ravie de faire ta connaissance et que ces pâtisseries te plaisent.


C'est vrai qu'ils sont délicieux !


Merci encore ! au plaisir te revoir à nouveau !


Bisous.



maida 28/08/2010 13:30


bonjour, ces croissants sont un vrai délice, j'ai déjà testé!! bienvenue dans notre communauté de cuisine et patisserie du maroc et ravie de découvrir ton blog ma soeur, bisou


Rosedessables 29/08/2010 02:18



Salam ma soeur Maïda,


Allah y barak fik ! merci de ton accueil ! bisous et à bientôt !


Saha Ftourek !



Ambbre 27/08/2010 07:26


des merveilles faites par des doigts de fée tbalkallah alik
bonne journée et besaha ftoulek
bises habiba


Rosedessables 29/08/2010 02:27



Barakallah o fik ma belle Ambbre !


Doigts de fée, je ne sais pas mais j'aime faire de la pâtisserie ça c'est sûr !


saha ftourek ! bises