Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mille et un délices de Rosedessables
  • Mille et un délices de Rosedessables
  • : Venez partager avec moi, mes connaissances culinaires d'ici et d'ailleurs mais aussi celles de mes origines marocaines ! Mon attirance va plutôt vers la pâtisserie marocaine. Vous trouverez la cuisine en générale. Des recettes en images avec explications...
  • Contact

Profif Facebook


Recherche

AÏD MOUBARAK SAÏD 2012

images1 

AÏD MOUBARAK SAÏD !

 Qu'Allah nous prête vie afin d'accepter notre jeûne l'année suivante, Inchâallah ! 

 

 

 

 

APPEL  AUX  CUISINIERS, CUISINIERES, BLOGUEURS OU NON,  NANTAIS(E)S OU ALENTOUR !

 

Nous sommes à  la recherche  d'un(e) passionné(e) de toutes les cuisines salées et sucrées, pour animer des ateliers culinaires au sein de notre association, pour l'année  2012/2013.

Pour plus de renseignements, contactez-moi par message !

A bientôt !

 

Rachida

 

 

Autres recettes à partager...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

23 août 2010 1 23 /08 /août /2010 01:48

 

Bonjour,

 

 

J'apprécie particulièrement ce plat que l'on déguste en saison d'hiver et parfois en période de Ramadan, même si ce mois est tombée en été cette année. C'est la purée de mon enfance que ma maman nous préparait souvent et voilà à mon tour de prendre la relève avec les miens qui sont bien difficiles mais bon, ce sont les enfants !

 

J'ai mis une petite que m'a inspirée ma petite soeur et j'ai voulu essayer car j'avais tendance plutôt à mettre du frômage râpé. Donc, pour cette petite touche raffinée j'ai mis du Roquefort, qu'on appelle aussi le "Bleu".

 

Voici la recette en images avec explications, comme d'habitude.

 

 

BISSARA AU BLEU (Roquefort) ou purée de pois cassés

 

 

Bissara au bleu (Roquefort) ou Purée de pois cassés22 

 

Il vous faut 

 

 

Bissara au bleu (Roquefort) ou Purée de pois cassés19 

  

* 500 g de pois cassés,

* Sel, poivre,

 * Cumin,

* 1 c à s d'huile de noix (ou d'huile d'olive),

* Du Roquefort (ici St Augur).

 

 

 

 

 

Préparation :

   

 

Bissara au bleu (Roquefort) ou Purée de pois cassés18Bissara au bleu (Roquefort) ou Purée de pois cassés17Bissara au bleu (Roquefort) ou Purée de pois cassés16Bissara au bleu (Roquefort) ou Purée de pois cassés14 

Tout d'abord se mettre en bout de table propre, bien nettoyé auparavant. Verser les pois cassés et faire le tri avec l'auriculaire de votre main en prenant par petite quantité dirigée en douceur vers vous. enlever tout pois cassé "suspect" (il peut y avoir quelques petits cailloux). Toujours à l'aide de votre auriculaire, mettre le petit tas dans une récipient, dans lequel vous versez les pois cassés, en bout de table.

 

 

Bissara au bleu (Roquefort) ou Purée de pois cassés12Bissara au bleu (Roquefort) ou Purée de pois cassés11Bissara au bleu (Roquefort) ou Purée de pois cassés10Bissara au bleu (Roquefort) ou Purée de pois cassés9

Une fois le tri terminé, nettoyer-les directement dans le récipient que vous avez utilisé puis passer à la passoire (ou bien mettre votre quantité de pois cassés dans la passoire et laver-les à l'eau clair) et rincer-les. Une fois fait, les mettre au fond d'une cocotte minute (ou bien une marmite), verser de l'eau en double quantité, saler.   

 

  

Bissara au bleu (Roquefort) ou Purée de pois cassés8Bissara au bleu (Roquefort) ou Purée de pois cassés6Bissara au bleu (Roquefort) ou Purée de pois cassés7

Fermer la cocote et faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que vous entendez la soupape puis mettre à feu doux durant 20 mn. A la fin de la cuisson, enlever toute la pression qui reste en soulevant la soupape avec votre main (tout en faisant bien attention). Puis desserrer et ouvrir . Une fois cuits et presque une totale absorbtion de l'eau, rajouter un verre d'eau laisser cuire encore 5 mn puis arrêter la cuisson.

  

  

Bissara au bleu (Roquefort) ou Purée de pois cassés5Bissara au bleu (Roquefort) ou Purée de pois cassés4

Bissara au bleu (Roquefort) ou Purée de pois cassés3Bissara au bleu (Roquefort) ou Purée de pois cassés2Bissara au bleu (Roquefort) ou Purée de pois cassés1

Mixer les pois cassés pour former une purée bien velouté. Dans une poêle bien chaude, verser l'huile de noix (ou l'huile d'olive). Dès que l'huile est saisi, mettre de l'ail que vous aurez pressé (avec un presse-ail), le faire revenir sur feu moyen durant 2 /3 mn : ne pas les dorer, il doit rester blanc.

 

 

  

Bissara au bleu (Roquefort) ou Purée de pois cassés20Bissara au bleu (Roquefort) ou Purée de pois cassés33Bissara au bleu (Roquefort) ou Purée de pois cassés31

Prendre à l'aide d'une grande cuillère la purée pour l'y verser dans la poêle sur l'ail saisi. Bien mélanger avec une cuillère en bois.   

 

  

Bissara au bleu (Roquefort) ou Purée de pois cassés28Bissara au bleu (Roquefort) ou Purée de pois cassés27Bissara au bleu (Roquefort) ou Purée de pois cassés24

  Saler, poivré, ajouter un morceau de Roquefort en miettes à l'aide d'un couteau. Parsemer de cumin puis ajouter du persil séché (ou bien frais) à votre convenance.

 

 

Bissara au bleu (Roquefort) ou Purée de pois cassés23Bissara au bleu (Roquefort) ou Purée de pois cassés21

Servir dans un plat creux avec un filet d'huile de noix, décoré d'un peu de persil séché, et des morceaux de Roquefort. Déguster bien chaud.

 

 

 

Voilà une déliceuse purée pour vos tables du ftour ! Une purée qui est apprécié des plus grands comme des tous petits (pas chez moi, j'en connais à qui ça passe tout seule en bouche).

 

SAHA FTOURKOUM !

 

BON REGAL !

 

A bientôt !  

Partager cet article

Repost 0
Published by Rosedessables - dans RAMADAN 2010
commenter cet article

commentaires

annie 27/08/2010 10:37


Belle association!! moi j'essaierais bien avec des fèves...


Rosedessables 29/08/2010 02:25



Annie, comment vas-tu ? J'ai hâte de voir taa bissara aux fèves. Il faudrait aussi que je l'essaie un jour, inchâallah !


Saha Chribetkoum ! (c'est bien comme ça qu'on dit)


A bientôt !



miss cuisto 25/08/2010 13:38


Bonjour
et bien pour répondre à ta question je ne sais pas. J'ai travaillé plusieurs années en boulangerie et cette recette est celle que j'ai apprise à faire du boulanger. La poudre de lait donne du
moelleux à la brioche mais je ne sais pas s'il est possible de la remplacer et d'obtenir le même résulat que les brioches que je fais avec.
biz à toi et merci de ta visite


Rosedessables 29/08/2010 02:00



Salut,


Je te remercie pour ta réponse. J'ai finalement acheter la poudre de lait pour essayer ta recette ds que possible.


Merci à toi !


Bises.



Houria 23/08/2010 18:01


Délicieux j'aime beaucoup même avec de la purée de fèves mmmh! Allahi berek ♥♥♥ Saha ftour koum,

http://1001-delices-de-houria.over-blog.com/


Rosedessables 29/08/2010 01:58



Barakallah o fiki hbibati !


Inchâllah je ferai celle aux fèves !


SAHA ftourek !